La bible du Motocross 1982 "Dossier suspensions"

 

Salut à tous les amateurs de motocross et de technique sur les suspensions.
Ce qui suit est un petit moment d'Histoire avec un grand H, car il est pour moi le déclancheur de ma carrière professionnelle, donc autant vous dire l'importance que ce dossier sur les suspensions motocross à encore pour moi aujourd'hui et que j'ai garder près de moi depuis 36 ans déjà, j'avais 16 ans.
Alors oui ça date de 1982, mais pour comprendre les suspensions d'aujourd'hui il faut aussi avoir connu celles du passé.
Pour ma part je pratiquais déjà le motocross et j'étais à ce moment là en étude dans un lycée technique ou j'ai reçu une formation poussée en mécanique et préparation moteur, en usinage, en soudure, mais également en prennant aussi une option en systèmes de suspensions et hydraulique, option qui m'a value des heures suplémentaires à l'école, je ne le regrette pas aujourd'hui.

J'ai donc pris le temps de ressortir ce vieux grimoire et de vous le scanné, afin de vous faire partager un bout d'histoire des suspensions de nos motos et de vous aider dans le guidage vers l'apprentissage et/ou la découverte des réglages.
Ok les suspensions actuelles n'ont plus rien à voir, enfin presque car elles ont tout de même un héritage et ce qui est écrit dans cet article assez complet pour l'époque, peut être encore appliquer en parti aujourd'hui.
J'espère que ce partage d'un des livres qui m'a donner envie de me lancer dans la suspensions plus sérieusement, vous plaira et que vous ne regarderez plus vos suspensions de la même façon.

Afficher :  La bible du motocross 1982 "Dossier suspensions"